Level Five
Chris Marker
1997 - 105 min - 35 mm - Couleur - France, États-Unis

A woman (Laura), a computer, an invisible interlocutor : this is the arrangement on which "Level Five" is built. This woman has "inherited" a task : finishing the writing of a video game devoted to the battle of Okinawa, a tragedy which is practically unknown in the West, but which played a decisive role in the way in which the Second World War ended.
Unlike the classic games of strategy where the aim is to overthrow the course of history, it seems that it only agrees to reproduce this History as it happened. But by working on Okinawa, by encountering by means of a mysterious "network" parallel to Internet, informers and even witnesses of the battle, Laura collects the pieces of the tragedy, until they begin to interfere with her own life.
As do all video games, this one progresses by "levels". Laura and her interlocutor finally decided to make it a metaphor of life itself and distribute levels to everything that surrounds them. Will she reach Level Five?


Distribution


Distributor : Connaissance du cinéma, Argos Films
Not commercial Distribution : ADAV
DVD Editing : Tamasa Distribution

Level Five
Chris Marker
1997 - 105 min - 35 mm - Couleur - France, États-Unis

Une femme (Laura), un ordinateur, un interlocuteur invisible : tel est le dispositif à partir duquel "Level Five" se construit. Cette femme a "hérité" d’une tâche : terminer l’écriture d’un jeu vidéo consacré à la bataille d’Okinawa, une tragédie pratiquement inconnue en Occident, mais dont le déroulement a joué un rôle décisif dans la façon dont la deuxième guerre mondiale s’est achevée.
À l’inverse des jeux de stratégie classiques dont le propos est de renverser le cours de l’histoire, il semble qu’il ne consente qu’à reproduire cette Histoire telle qu’elle s’est accomplie. Mais en travaillant sur Okinawa, en rencontrant par l’intermédiaire d’un mystérieux "réseau" parallèle à Internet, des informateurs et même des témoins de la bataille, Laura accumule les pièces de la tragédie, jusqu’au moment où elles commencent à interférer avec sa propre vie.
Comme tous les jeux vidéo, celui-là avance par "niveaux". Laura et son interlocuteur ont fini par en faire une métaphore de la vie elle-même et distribuent des levels à tout ce qui les entoure. Atteindra-t-elle Level Five ?



Auteur-Réalisateur : Chris Marker
Auteur : Catherine Belkhodja
Image : Yves Angelo, Gérard de Battista, Chris Marker
Son : Florent Lavallée
Producteur délégué : Argos Films
Coproducteur : Icarus Films, Les Films de l'Astrophore

Distribution


Distributeur : Argos Films, Connaissance du cinéma
Distributeur non commercial : ADAV
Édition DVD : Tamasa Distribution