Level Five
Chris Marker
1997 - 105 min - 35 mm - Couleur - France, États-Unis

Une femme (Laura), un ordinateur, un interlocuteur invisible : tel est le dispositif à partir duquel "Level Five" se construit. Cette femme a "hérité" d’une tâche : terminer l’écriture d’un jeu vidéo consacré à la bataille d’Okinawa, une tragédie pratiquement inconnue en Occident, mais dont le déroulement a joué un rôle décisif dans la façon dont la deuxième guerre mondiale s’est achevée.
À l’inverse des jeux de stratégie classiques dont le propos est de renverser le cours de l’histoire, il semble qu’il ne consente qu’à reproduire cette Histoire telle qu’elle s’est accomplie. Mais en travaillant sur Okinawa, en rencontrant par l’intermédiaire d’un mystérieux "réseau" parallèle à Internet, des informateurs et même des témoins de la bataille, Laura accumule les pièces de la tragédie, jusqu’au moment où elles commencent à interférer avec sa propre vie.
Comme tous les jeux vidéo, celui-là avance par "niveaux". Laura et son interlocuteur ont fini par en faire une métaphore de la vie elle-même et distribuent des levels à tout ce qui les entoure. Atteindra-t-elle Level Five ?



Auteur-Réalisateur : Chris Marker
Auteur : Catherine Belkhodja
Image : Yves Angelo, Gérard de Battista, Chris Marker
Son : Florent Lavallée
Producteur délégué : Argos Films
Coproducteur : Icarus Films, Les Films de l'Astrophore

Distribution


Distributeur : Argos Films, Connaissance du cinéma
Distributeur non commercial : ADAV
Édition DVD : Tamasa Distribution