Leur Algérie
Lina Soualem
2020 - 72 min - Video Full HD - Couleur - France, Algérie, Suisse

Après 62 ans de vie commune, Aïcha et Mabrouk, mes grands-parents, sont aujourd’hui séparés. Ils vivent désormais dans deux bâtiments qui se font face. Je n’ai pas compris leur séparation. On ne me l’a pas expliquée. Je ne connais pas leur histoire. On ne me l’a pas racontée. Leur silence me trouble.
Aïcha et Mabrouk se sont mariés en 1952 à Laouamer, en Algérie. Aïcha avait 15 ans, Mabrouk en avait 20. Deux ans après leur mariage, ils émigrent en France. Cela fait plus de soixante ans qu’ils vivent à Thiers, une petite ville médiévale en Auvergne. Mabrouk a travaillé toute sa vie comme polisseur de couteaux, dans une usine de coutellerie. Aïcha a suivi un mari qu’elle ne connaissait pas, dans un pays inconnu et a fondé avec lui une famille.
Cette séparation fait remonter beaucoup de questions à la surface : en tentant de comprendre leur séparation je trouve un arrachement, en cherchant l’Algérie en eux, je trouve une douleur.
Avec eux et avec l’aide de mon père Zinedine, je pars à la recherche de cette histoire d’exil, de liens qui se défont, qui a profondément marqué mes grands-parents et toute une génération d’Algériens immigrés en France.



Auteur-Réalisateur : Lina Soualem
Image : Lina Soualem
Son : Lina Soualem
Montage : Gladys Joujou
Musique originale : Julie Tribout, Rémi Durel
Producteur délégué : Agat films & Cie
Coproducteur : Akka Films
Coproducteur : Video en poche
Coproducteur : Obsidienne Studio, Making of films
Participation : Scam, Institut français d'Algérie, Doha Film Institute, CNC. Direction de la Culture, L' Imaginarium, Région Île-de-France

Distribution


Distributeur : Agat films & Cie

Distinctions

2020 - Visions du Réel, Nyon (Suisse) : Sélection