Yeux Bandés
Gérard Mailleau
2019 - 56 min - Vidéo Full HD - Couleur - France

Ce film raconte une tranche de vie d'un club de foot, et de ses joueurs.
Jusque là rien de bien original, si ce n’est que ces footballeurs sont non-voyants. Ils sont six, avec chacun un niveau de cécité différent, mais à égalité sous le bandeau qui les plonge dans le noir absolu. Ils ont en commun un amour passionné du football, qui a conduit certains d’entre eux jusqu’en finale des JO Paralympiques de Londres en 2012. Leur passion, ils ne se contentent pas de l’écouter à la télévision ou à la radio, ils veulent la vivre sur le terrain, avec leur corps, sentir le ballon avec leurs pieds, courir...
Courir, pour un non-voyant, est un plaisir plutôt rare. Loin d'une étude ethnologique, ce film est une immersion, tant sonore que visuelle, dans la vie de ce club de "cécifoot", ses joueurs et son coach, pour approcher leur univers, leur rapport au monde et aux autres. Le film a été tourné en son binaural, c’est à dire qu’il permet, outre une écoute classique en stéréo, de profiter avec un casque standard d’une écoute spatialisée à 360°.
Le son est naturellement au centre du film, principal outil de perception du monde de nos protagonistes. Pour autant, ils ne parlent pas d’ouïe mais de sensations quand ils décrivent leur perception des limites du terrain de football : "Tu les vois pas, tu les sens. C’est comme les joueurs, tu les vois pas mais tu sens une masse noire.".
Des masses noires en mouvements sur fond noir. De quoi émoustiller Soulages et son travail sur l’Outrenoir, mais difficile à filmer. Difficile pour eux aussi à expliquer : "Ce sont des trucs d’aveugles.".



Auteur-Réalisateur : Gérard Mailleau
Image : Sylvain Luini
Son : Gérard Mailleau
Montage : Sylvain Luini
Producteur délégué : Xbo films
Participation : Région Occitanie, Vià Occitanie, CNC, Procirep, Angoa-Agicoa

Distribution


Distributeur : Xbo films