Pieds-noirs d'Algérie
( Une Histoire française )

Jean-François Delassus
2018 - 75 min - Couleur et Noir & Blanc - France

En 1962, un million de Français d'Algérie ont vécu cette catastrophe : l'abandon du jour au lendemain du pays et de la maison natale, l'arrachement d'un cadre de vie adoré, un exil massif et brutal, pour se voir déversés, souvent sans rien, dans une patrie qu'ils croyaient la leur mais qui ne les a pas reconnu.
"Nous, nous ne connaissions pas la France, on y était jamais allé. Et les Français ne savaient pas qui nous étions. On leur avait menti sur nous !" se lamente une ancienne rapatriée, toujours aussi désemparée 56 ans après. Ces rapatriés n'ont pas été beaucoup écoutés ni questionnés. Ni alors, ni depuis. Et eux se sont tus. Aujourd'hui encore que savons nous vraiment des Français d'Algérie, de leur histoire, de la douleur qu'ils ont tous vécu ?
On leur avait accolé un nom à l'origine mystérieuse : "Pieds noirs". Ils sont aujourd'hui environ 2 millions avec leurs descendants à arborer ce titre, les uns avec fierté, les autres avec embarras. Car, à tort ou à raison, ces "Français à part entière" se sont crus considérés comme des "Français entièrement à part". Beaucoup le ressentent encore ainsi. Pourtant leur intégration, très délicate et malaisée au départ, a été une réussite. Elle a été enrichissante pour le pays, sur les plans économique et culturel. Leur mémoire a-t-elle été pour autant pleinement incorporée à la mémoire nationale ?
Des Pieds noirs aux origines géographiques et sociales les plus variées, aux sensibilités politiques les plus diverses, se livrent sans fards ; ôtant le masque habituel de la "nostalgérie" (la nostalgie de l'Algérie), ils affirment, ils regrettent, ils accusent, ils avouent. Tous reconnaissent un immense gâchis. Ils nous racontent leur vie "là-bas", pour la plupart bien plus modeste qu'on ne l'a cru, leurs rapports et leur immersion dans une population locale dix fois plus nombreuse, à l'amitié parfois recherchée, le plus souvent ignorée, crainte, tenue à l'écart.
Ils évoquent les années de la terreur déclenchée contre eux par les indépendantistes algériens, les sept années de guerre de l'armée française contre le FLN, ces années de mensonges et d'illusions entretenus par tous, à commencer par de Gaulle que les Pieds noirs avaient pourtant contribué à ramener au pouvoir en 1958. Elles s'achèvent en 1962 par une guerre civile entre Français eux-mêmes.
Cet ultime affrontement a été aussi tragiquement inutile qu'était devenue inévitable l'indépendance de l'Algérie. Et il a poussé tout le monde dehors. Les anciens revivent leur panique au moment de la fuite, la famille dispersée, la vie tranchée. Tous montrent cette plaie qui les a à tout jamais marqué : la froideur, l'indifférence, l'hostilité auxquelles ils ont fait face lors de leur chute en France. Les paroles vibrantes de ces Pieds noirs, mêlées à d'étonnantes images d'archives, à la fois familières et lointaines, tour à tour heureuses et révoltantes, nous renvoient à notre passé colonial et nous interrogent sur notre identité.



Auteur-Réalisateur : Jean-François Delassus
Image : Franck Rabel
Son : Jean-Luc Verdier
Montage : Cécile Garnier
Musique originale : Bruno Alexiu
Producteur délégué : Roche productions
Diffuseur coprod. : France 2
Participation : Procirep, Angoa-Agicoa

Distribution


Distributeur : Roche productions

Distinctions

2018 - PriMed - le Festival de la Méditerranée en images, Marseille (France) : Sélection