Les Moissons de l'utopie
Yves Billon
1995 - 52 min - Betacam SP - Couleur - France

Ils partirent babas, ils arrivèrent paysans... Ils fuyaient la ville, ils refusaient la course folle du progrès, les faux besoins, sans fin, de la société de consommation.
Le département de l'Ardèche connut à partir des années 68-70, l'arrivée d'une population d'origine urbaine en rupture avec la société capitaliste. On les appela "hippies", "poilus", "bourrus", "babas".
Aujourd'hui, ceux qui sont restés ne parlent plus tellement des origines de leur retour à la terre. Ils ont davantage le souci de souligner les préoccupations et les problèmes qu'ils ont en commun avec la population rurale que de marquer leur différence, de produire les signes d'un autre mode de vie.
En 1980, “Avec nos sabots” et “Les Nouveaux Paysans”, deux documentaires de Yves Billon, Marie-Odile Méjean et Jean-Jacques Raveaux, racontaient le parcours de ces néo-ruraux. Quinze ans plus tard, à partir des témoignages des mêmes personnages, “Les Moissons de l’utopie” confronte les discours et les images de l’époque à la réalité d’aujourd’hui. Portraits de ces "nouveaux paysans" dans leur milieu de travail actuel, qui ont su au fil des ans, préserver leurs désirs et prolonger leurs rêves.



Auteur-Réalisateur : Yves Billon
Auteur : Yann Lardeau
Auteur : Jean-Marie Barbe
Montage : Isabelle Martin
Producteur délégué : Ardèche images production
Coproducteur : Les Films du village
Diffuseur coprod. : La Sept ARTE
Participation : CNC, Procirep, Ministère de l'Environnement

Distribution


Distributeur : Zaradoc Films, Ardèche images production
Distributeur non commercial : ADAV
Édition DVD : Doc Net Films
VOD : Films & Documentaires
Disponible au Club du doc