Les Mille et Une Nuits
1 : L'Inquiet - 2 : Le Désolé - 3 : L'Enchanté
( As Mil e Uma Noites - 1 : O Inquieto - 2 : O Desolado - 3 : O encantado )

Miguel Gomes
2015 - 381 min - 16 mm & 35 mm - Couleur - Allemagne, France, Portugal, Suisse

FICTION DOCUMENTAIRE
Volume 1 : L'Inquiet (125 min.)
Où Schéhérazade raconte les inquiétudes qui s'abattent sur le pays : "Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays où l'on rêve de baleines et de sirènes, le chômage se répand. La forêt brûle la nuit malgré la pluie et hommes et femmes trépignent d’impatience de se jeter à l'eau en plein hiver. Dans ce pays où les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être, les hommes de pouvoir se promènent à dos de chameau et cachent une érection permanente et honteuse ; ils attendent qu’arrive enfin le moment de la collecte des impôts pour pouvoir payer un sorcier qui…"
Volume 2 : Le Désolé (131 min.)
Où Schéhérazade raconte comment la désolation a envahi les hommes : "Ô Roi bienheureux, on raconte qu’une juge affligée pleurera au lieu de dire sa sentence quand viendra la nuit des trois clairs de lunes. Un assassin en fuite errera plus de quarante jours durant dans les terres intérieures et se télétransportera pour échapper aux gendarmes. Les habitants d’un immeuble de banlieue sauveront des perroquets et pisseront dans les ascenseurs, entourés de morts et de fantômes, mais aussi d’un chien qui..."
Volume 3 : L'Enchanté (125 min.)
Où Schéhérazade doute de pouvoir encore raconter des histoires qui plaisent au Roi, tant ses récits pèsent trois mille tonnes. Elle s’échappe du palais et parcourt le Royaume en quête de plaisir et d’enchantement. Son père, le Grand Vizir, lui donne rendez-vous dans la Grande Roue. Et Schéhérazade reprend : "Ô Roi bienheureux, quarante ans après la Révolution des Œillets, dans les anciens bidonvilles de Lisbonne, il y avait une communauté d’hommes ensorcelés qui se dédiaient, avec passion et rigueur, à apprendre à chanter à leurs oiseaux..."



Auteur-Réalisateur : Miguel Gomes
Auteur : Mariana Ricardo
Auteur : Telmo Churro
Image : Sayombhu Mukdeeprom
Son : Vasco Pimentel
Montage : Telmo Churro
Montage : Pedro Filipe Marques
Montage : Miguel Gomes
Producteur délégué : O Som e a Furia
Coproducteur : Komplizen Film, Shellac sud
Coproducteur : Box Productions
Coproducteur : Agat films & Cie

Distribution


Distributeur : Shellac

Distinctions

2015 - Festival de Cannes, Cannes (France) : Quinzaine des réalisateurs