Meilleurs Poétes ne gagnent jamais
Matthieu Simon
2019 - 52 min - UHD ProRes & 2K - Couleur - France

"Les meilleurs poètes ne gagnent jamais” est l’histoire de deux personnes réunies par un commun amour de l’acte poétique. Chacun slame à sa façon et chacun slame pour des raisons et des motivations différentes.
Pour la toute jeune Marion Chaussette, cette pratique artistique se situe au point d’équilibre de ses aspirations littéraires et de son désir de scène et c’est un peu comme-ci, elle avait, dans cette pratique, découvert son moyen d’expression idéal. Elle y vit pleinement sa soif d’aventure dans des errances rimbaldiennes, et compose ses poèmes sous le regard des étoiles.
Pour Érico, lignard chez ENEDIS, le slam c’est existentiel et si, sa passion des mots lui causa d’abord de grands troubles, exacerbés par la lecture compulsive des "Contemplations" de Victor Hugo, le passage à l’écriture sera pour lui une véritable renaissance, où cet autodidacte trouvera sa voie et une certaine paix intérieure.
Ces deux êtres si semblables et si différents se rencontreront régulièrement lors de scènes ouvertes et de joutes poétiques où s’affrontent les meilleurs slameurs francophones.



Auteur-Réalisateur : Matthieu Simon
Image : Matthieu Simon
Son : Marie Gaimard, Matthieu Simon, Antoine Corbin
Montage : Katia Manceau
Producteur délégué : Pays des Miroirs Productions
Diffuseur coprod. : France 3 Normandie
Participation : CNC. COSIP, Région Normandie

Distribution


Distributeur : Pays des Miroirs Productions