Présentement aucune image
Les Fées du logis
Nicolas Stern
2000 - 52 min - Beta numérique - Couleur - France

On oublie souvent à quel point la vie s'est radicalement transformée au cours de ce siècle. Il s'est passé en quelques dizaines d'années plus de "progrès" qu'en quelques milliers d'années. C'est une métamorphose extrêmement rapide qui s'opère, liée aux avancées de la science et des techniques, bouleversant les habitudes et les modes de vie projetant le quotidien dans la "modernité".
Le Salon des Arts ménagers, créé en 1923, sera le grand vecteur de ces mutations et de la diffusion de ces nouveaux appareils.
Le film pose quelques questions sur le cours de ces péripéties modernes. Que sont devenues les théories hygiénistes et tayloristes des années 30 ? Les cuisines des années 50 peuplées de robots ? Les discours utopiques des années 60 et 70 ? Les rêves d'émancipation des années 80 ? Toutes ces images qui ont fait courir le monde, toutes ces choses qui ont fait bouger l'industrie et changer les mentalités pour rendre réelle une vie imaginée...
À travers les archives de ce siècle et des récits, ce film nous fait entrevoir quelques aspects de cette "petite histoire" de la vie domestique. C'est aussi l'occasion de faire découvrir à vos enfants les étapes d'une vie... La nôtre !



Auteur-Réalisateur : Nicolas Stern
Auteur : Françoise Dumas
Producteur délégué : Ina (Institut National de l'Audiovisuel)
Coproducteur : Centre Georges Pompidou
Diffuseur coprod. : France 3

Distribution


Distributeur : Ina. DDA. Direction commerciale
Disponible au Club du doc