Présentement aucune image
Les Échos de l'Histoire
Dragana Zarevac
2001 - 51 min - Couleur - Allemagne, France, Serbie

Ce film documentaire traite des relations entre l'histoire et la mémoire. Il s'ouvre sur une réflexion de la réalisatrice du film sur les deux manières, souvent inséparables, de décrire le temps qui passe. Le fil rouge du film, c'est l'histoire de la Serbie, depuis l'arrivée des tribus slaves dans les Balkans et la fondation des premiers États serbes, jusqu'aux années 90.
Les faits historiques traitent le plus souvent des souverains et des guerres.
Par conséquent, les images liées à l'histoire présentent les portraits des souverains, les armes de l'époque et les cartes géographiques de la Serbie dont les frontières changeaient constamment. L'histoire du XXe siècle est enrichie par du matériel documentaire d'archives, et le film montre les souverains dans des situations liées à la musique : aux bals, dans les fêtes, lors des parades ou des funérailles.
Faisant sienne la thèse des anciens Grecs – tel État, telle musique – l'auteur a décidé de représenter la mémoire par la musique caractérisant chaque période de l'histoire. La première composition musicale est liée à l'époque des mythes, l'époque "avant" l'histoire, et les chansons importantes des différents moments historiques rythment ou soulignent la continuité historique. Les cinq musiciens-interprètes, dont chacun chante dans un style différent, commentent l'histoire en paroles ou en chansons. Leurs voix se fondent dans un amour commun pour leur propre culture, dans leur désir de la conserver et de la transmettre, de faire entrer leurs interprétations dans la mémoire collective.



Auteur-Réalisateur : Dragana Zarevac
Producteur délégué : Institut Goethe
Coproducteur : Dragana Zarevac
Coproducteur : Heure exquise !

Distribution


Distributeur : Heure exquise !
Disponible au Club du doc