Les Deux Moitiés de la vie de Madeleine
Olivier Pagani
2003 - 19 min - Digital vidéo - Couleur - France

Madeleine, 77 ans, une petite lueur dans le noir complet pour tout champ de vision. L'appartement de Madeleine, au dernier étage d'une tour HLM plantée là en bordure de ville.
Assise à sa table, elle raconte sa vie. Debout sa vie, toujours debout. Mère Courage. Histoire d'une rencontre. Rencontre avec une histoire, qui sait se dire, qui a trouvé les mots à force d'avoir tourné et retourné sa langue. Portrait de paroles. La vie du quotidien, ses petites et grandes victoires pour se sortir des pièges du monde des voyants et du regard méfiant des gens.
Seule, parmi ses objets. Des plantes d'intérieur envahissant l'espace, deux pots sur un classeur, des photos muettes dont elle fait parler les cadres, objets de son intérieur, dépositaires de son histoire, mémoire matérielle de ce qui reste, autour de quoi sa parole gravite. Madeleine parle de l'esclavage domestique de son enfance, de la cruauté de ses proches, pour qui son existence ne valait que dans l'ombre des autres.
Sa libération, son mariage, la seconde moitié de sa vie, qu'elle décide de mener à sa façon, avec l'homme qui a eu le courage de son amour et qu'elle aimait. Celle qui fut dépossédée de son enfance raconte son désir d'enfants et la vie à transmettre d'urgence. Une urgence qui s'exprime dans une patience qui la pousse vers l'avant, vers l'enfant. Elle évoque les siens comme ceux des autres, elle raconte comment elle a élevé et relevé tous ceux qui lui sont tombés sous la main. Enfant flou mu par son désir de vivre et de donner la vie.



Auteur-Réalisateur : Olivier Pagani
Producteur délégué : Nuit à Tiroirs

Distribution


Distributeur : Nuit à Tiroirs
Disponible au Club du doc