Présentement aucune image
Les Champs de la mort
Bernard Debord
1994 - 54 min - 35 mm - Couleur - France

Un documentaire de réflexion historique et d'investigation sur le présent et le futur d'une région déchirée. Parce qu'ils ont la même composition ethnique, Rwanda et Burundi ont une histoire et un destin similaires. Le drame a commencé au Burundi le 21 octobre 1993 avec l'assassinat du premier président de la République démocratiquement élu dans ce pays.
Les affrontements ethniques qui en ont résulté ont débordé sur le Rwanda. Le "scénario" burundais - l'assassinat d'un président hutu suivi du massacre aveugle de Tutsis par des milices hutues, et la riposte organisée d'une opposition majoritairement tutsie - s'est répété au Rwanda. L'abomination, alors décuplée, a atteint le stade du génocide.
Deux missions d'Amnesty International, sillonnant les deux pays durant l'été 1994, s'efforcent d'en établir l'ampleur et d'enquêter sur une justice dont l'évidente absence est en train de générer de nouvelles violences, aussi bien dans le Rwanda d'après-guerre que dans un Burundi au bord d'un autre embrasement.



Auteur-Réalisateur : Bernard Debord
Producteur délégué : Les Films à Lou
Coproducteur : Amnesty International

Distribution


Distributeur : Doc & Film International