Belles Figures
Romain Sauteron
2018 - 148 min - Video Full HD - Couleur - France

À Faycelles petit village du Lot, une semaine avant la fête, le comité des fêtes qui est composé de jeunes entre 15 et 25 ans, se réunit en groupe, avec accordéoniste, guitariste et trompettiste. Ils passent dans toutes les maisons à l'extérieur du village pour faire les aubades : tradition qui consiste à annoncer la fête au gens du village. Une occasion de chanter et de prendre l'apéro avec les habitants.
La journée commencent tôt et se finit tard. Ensuite durant la semaine, ils se réunissent à plusieurs reprises pour organiser les repas, la buvette et la place du village. Puis vient la fête, avec le vendredi soir, aubade dans le village, banda autour de la buvette, retraite au flambeau... Le samedi, le concours de pétanque rythme la journée : dans chaque rue et ruelle du village l'on s'affrontent. Le soir la banda est de retour pour commencer la soirée.
Après le repas sur la place du village, où la banda revient et finit sur les tables au milieu de tout le village, la soirée continue tard sur la piste de danse que chauffe un DJ. Enfin le dimanche, la traditionnelle messe du matin est suivie par tous les membres du comité des fêtes. En fin d'après-midi, la buvette est rouverte, et à minuit il y a le feu d'artifice, en plein cœur du village. Les gens finissent la dernière soirée sur la piste de danse au rythme de l'orchestre de variété.



Auteur-Réalisateur : Romain Sauteron
Image : Elric Lefeuvre
Son : Thibaut Macquart
Montage : Joran Leroux
Producteur délégué : Romain Sauteron
Financement participatif : Ulule

Distribution


Distributeur : Romain Sauteron