Présentement aucune image
Les Arméniens de Marseille Série-Collection : Français d'ici, peuples d'ailleurs

Bruno Ulmer
2001 - 52 min - Couleur et Noir & Blanc - France

Les Arméniens de Marseille, "un modèle d'intégration réussie", une formule, expression de "bonne conscience collective", derrière laquelle se retranchent journalistes, politiques et une bonne partie des Arméniens eux-mêmes. Deux raisons sont le plus généralement évoquées à cette "réussite exemplaire" : la discrétion et le travail.
Mais que sait-on exactement des "Arméniens de Marseille" ? Comment cette "communauté" se construit-elle, entre le génocide de 1915, "acte fondateur de la diaspora", et un pays, l'Arménie ex-République soviétique, indépendante aujourd'hui, et touchée d'une violente crise économique ?
Et comment Marseille, cette agglomération de villages, multicommunautaire, multiculturelle, mais profondément méditerranéenne, influence-t-elle la vie de la "communauté arménienne" ? Derrière sa "visibilité positive", unité de façade, modèle d'intégration, les "Arméniens de Marseille" se structurent sur deux oppositions fortes, maintenant un "grand écart" à l'équilibre incertain, entre des idées, des vécus, des fantasmes et des réalités fortement contradictoires : "anciens" contre "nouveaux", et "communautarisme" contre "espace public français".



Auteur-Réalisateur : Bruno Ulmer
Producteur délégué : Son et Lumière
Diffuseur coprod. : La Cinquième
Participation : France 2, CNC, Procirep

Distribution


Distributeur : Son et Lumière

Distinctions

2003 - Images en bibliothèques, Paris (France) : Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques