Présentement aucune image
Les Alsaciens et le Barabli
1 - Et même s'il pleuvait des chats... 2 - Barabli à n'en plus finir
Félix Benoist, Patrice Muller
1999 - 52 min - Beta numérique - Couleur - France

1 - Au lendemain de la guerre, dans une Alsace en proie au doute et à la division, Germain Muller, un jeune artiste de 23 ans, fonde le Barabli, cabaret satirique alsacien. Rapidement, les sketches et les chansons du Barabli résonnent en Alsace comme un écho à la fois féroce et joyeux de ce que vivent alors les Alsaciens. "Il nous a réconcilié avec nous-même" diront certains d’entre eux.
Ce premier film tente de découvrir comment, autour de quels enjeux, le Barabli a tissé une région, une époque, des gens, les premiers liens d’une histoire qui durera 42 ans.
2 - Le Barabli a duré 42 ans. Il a duré aussi longtemps que Germain Muller a eu la force d’écrire, d’entrer en scène, d’honorer "l’indispensable" rendez-vous qu’il avait pris chaque année avec son public. Le film tente de retrouver en quels endroits, sur quelles émotions ce lien a pu s’établir. Il tente de comprendre pourquoi des gens, avec des vies, des parcours si différents, se sont retrouvés, 42 années durant, dans un théâtre, à partager le même sentiment.


Distribution


Distributeur : Le Meilleur des mondes
Disponible au Club du doc