Pacte de la terre
Jean-François Méplon
2019 - 52 min - Vidéo Full HD - Couleur - France

"Le pacte de la terre" met en lumière le malaise que traverse actuellement le monde rural Français. En cinquante ans, la paysannerie a vécu les bouleversements les plus intenses de la société. Après avoir connu le faste d’après-guerre, elle connaît aujourd’hui de très grandes difficultés.
Prisonnière de ses pratiques, de la législation et de son histoire, comment les paysans Français en sont-ils arrivés à ce mal-être généralisé et quelles sont les solutions pour sortir de l’impasse ?
L’une d’elle pourrait bien être à l’initiative des paysans eux-mêmes, à travers une association qui leur vient en aide : "Solidarité Paysans".
Film économique, social mais avant tout humain, "Le pacte de la terre" nous parle des hommes et des femmes de nos campagnes, de ceux qui les accompagnent dans leurs difficultés mais qui, sans tomber dans les clichés racoleurs, aborde la question de la résilience avec pudeur, humilité et discrétion.
Entre tradition, modernisme et adaptation à un monde qui se transforme très vite, "Le pacte de la terre", nous montre ce que veut dire être un paysan Français au XXIe siècle.



Auteur-Réalisateur : Jean-François Méplon
Image : Vincent Courtonne
Son : Denis Maignan
Montage : Jean-François Méplon
Musique originale : Xavier Eymeric
Producteur délégué : Ego Productions
Diffuseur coprod. : France 3 Grand Est
Participation : CNC. COSIP, Procirep, Angoa-Agicoa

Distribution


Distributeur : AB productions