Présentement aucune image
Le Jour de l'an 0
Jean-Pierre Zirn
2001 - 52 min - Beta numérique - France

2000 ou 2001 pour fêter notre entrée dans le IIIe millénaire ? Question absurde ! L'an 2000 a fait rêver. La fête fut quasiment universelle. Magie du chiffre rond... Ce chiffre qui ne correspond à rien est une réalité culturelle incontestable.
À Paris, la tour Eiffel décorée des quatre fameux chiffres décompte les jours et ce soir-là, les heures... Dans tous les quartiers de la capitale, toutes nationalités confondues, c'est la fête. On s'amuse, on débouche les bouteilles, pendant que d'autres courent, gyrophares en action, ou veillent pour assurer la sécurité de la ville.
Pourquoi toute cette agitation ! Tout simplement parce que c'est le 31 décembre et qu'une nouvelle année va commencer. Que signifie donc le jour de l'an ? C'est d'abord une histoire de calendrier. Une histoire qui nous ramène à l'adoption du calendrier grégorien au XVIe siècle, que l'on dit maintenant universel.
N'est-ce donc pas l'occasion de s'interroger sur le calendrier, la contingence historique et les vicissitudes de la mesure du temps, ses aspects physiques, politiques et symboliques ?



Auteur-Réalisateur : Jean-Pierre Zirn
Producteur délégué : La Seine TV
Diffuseur coprod. : TV 10 Angers
Diffuseur coprod. : Planète
Participation : CNC

Distribution


Distributeur : La Seine TV
Disponible au Club du doc