La Vie en cinq actes
Milka Assaf, Jérôme Bouyer, Aurine Crémieu, Philippe Molins, Philippe Prigent
2006 - 52 min - Couleur - France

Approchant au plus près les moments essentiels de la vie, de la naissance à la mort, cette série part à la rencontre de familles, chacune pratiquant une des cinq religions majeures : l’islam, l’hindouisme, le catholicisme, le judaïsme et le protestantisme. Chacune d’elles vit dans un pays différent, choisi pour sa liberté d’expression et de culte (l’Inde, l’Afrique du Sud, le Liban, les Philippines et l’Argentine). Le grand du film est d’avoir confié la réalisation à cinq équipes qui ont chacune suivi une communauté.
Chaque épisode croise ainsi habilement cinq points de vue d’auteur et cinq manières de vivre la religion pour proposer une approche sensible de la vie dans ce qu’elle a de plus universel. Avec, au cœur de chaque étape, des rencontres intimes, des cérémonies insolites, des rites de passage ou de simples fêtes de famille, mais aussi des petits événements du quotidien. Une manière d’aller là où les traditions ancestrales et la spiritualité s’articulent avec la modernité sans conflits majeurs, même si les réalités culturelles et économiques sont difficiles.
- Épisode 1 : "Naître"
De la grossesse aux premiers babillements de l’enfant en passant par l’accouchement, ce premier épisode suit des couples, des familles ou des femmes seules qui vivent un moment essentiel de la vie : la naissance.
- Épisode 2 : "Grandir"
Partout et toujours, l’adolescence est l’âge des questions sur le monde et sur ses injustices, des colères et des doutes, d’un désir irrépressible de pr



Auteur-Réalisateur : Milka Assaf, Jérôme Bouyer, Aurine Crémieu, Philippe Prigent, Philippe Molins
Musique originale : Laurent Ferlet
Producteur délégué : Maha Productions
Diffuseur coprod. : ARTE GEIE

Distribution


Distributeur : Maha Productions