La Fabrique du corps humain
1- La Chair et la Cire 2 - L'Anatomie morale du Dr Ruysch 3 - L'Obscur Fragonard
Marc Huraux
1996 - 70 min - Super 16 mm - Couleur - France

Cette série consacrée à l'histoire de l'anatomie, traite d'un objet scientifique bien particulier : le corps humain, tel que la science occidentale le modélise, le reconstitue et ce faisant, le remodèle, le recrée, entre la Renaissance et le XIXe siècle.
1 - "La Chair et la Cire" s'intéresse l'abbé Zumbo de Syracuse, sculpteur de cire, auteur de petits "théâtres de la corruption", puis des premières "anatomies de cire" pour lesquelles il recevra un privilège royal de Louis XIV en 1700.
2 - "L'Anatomie morale" du Dr Ruysch. À l'époque des guerres de Religion, la Hollande moraliste et industrieuse est l'un des centres de l'anatomie. Le Dr Ruysch en est le pape, à qui Pierre Le Grand achètera à prix d'or son "musée des monstres" pour le transplanter à Saint-Pétersbourg.
3 - "L'Obscur Fragonard". Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, un problème hante l'anatomie : celui de la préservation des corps après la mort. Honoré Fragonard, premier anatomiste naturel, rêve de créer un musée national d'Anatomie. Son "Cavalier", aujourd'hui conservé au musée d'Alfort, garde le mystère de sa technique et de sa signification.


Distribution


Distributeur : Europe images international
Disponible au Club du doc