L'Œil de Willem
Pierre-André Sauvageot
2006 - 51 min - Couleur - France

Bernhard Willem Holtrop, dit Willem, naquit en 1941 en Hollande. Très jeune, il découvre avec délices les planches anatomiques de son père médecin, les illustrations d'une vieille bible du dix-huitième siècle, les photographies de "Life magazine" et il aime le dessin. Dans les années soixante, il collabore à la revue anarchiste "Provo" puis en 1968 s'installe à Paris rejoignant l'équipe de "Hara Kiri"; il dessinera ensuite dans "Charlie Hebdo". Enfin, dans "Libération", il exercera quotidiennement son talent de caricaturiste en suivant l'actualité sociale et politique.
Le film débute par une présentation de Willem (voix-off) tandis que la caméra filme sa main ébauchant la forme grotesque d'un petit personnage. Puis, elle le suit dans le métro, les rues ou chez lui. Quelques flashs-back, en noir et blanc, évoquent les mouvements contestataires en 1965-67 aux Pays-Bas. L'artiste parle lui-même de son travail et de sa vision de la vie. Il dessine souvent d'après des photographies qu'il collectionne et lit le journal tous les jours avec attention. Des témoignages viennent compléter ce portrait : celui de Pierre Marcelle, journaliste à "Libération", de Didier Ottinger, conservateur du patrimoine au Centre Georges Pompidou, et de Joose Swarte, dessinateur et architecte.
L’œil de Willem observe avec acuité le monde de la politique et la société.
Fasciné par le jeu du pouvoir, sous toutes ses formes, il en démonte les mécanismes pour mieux le ridiculiser de façon corrosive. Il observe les rouages de la société en se moquant insolemment des religions, des communautarismes, des idéologies... Il dessine un univers en décomposition, "bête et méchant", violent, absurde avec des traits cocasses, truculents, prosaïques jusqu'à l'obscène. Il commente les gravures faites d'après "Les Proverbes flamands" de Pieter Brueghel : en effet, l’art de moraliste ironique de Willem présente des similitudes avec celui du peintre flamand de la Renaissance qui sut refléter la vie quotidienne et les travers de son époque : un documentaire qui révèle bien la personnalité de l'artiste.



Auteur-Réalisateur : Pierre-André Sauvageot
Producteur délégué : Les Films de l'œil sauvage
Coproducteur : Label vidéo
Diffuseur coprod. : Télessonne

Distribution


Distributeur : Les Films de l'œil sauvage
Distributeur non commercial : ADAV
Diffusion-Consultation : BPI (Bibliothèque publique d'information), Musée national de l'Histoire de l'immigration

Distinctions

2007 - Images en bibliothèques, Paris (France) : Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques