Présentement aucune image
L'Amérique en boite
Ludovic Grden, Isabelle Casano
2008 - 52 min - DV Cam - Couleur

Le 15 juin 1957, lors des célébrations du cinquantenaire de l’Oklahoma (U.S.A.), la ville de Tulsa organisa un concours auprès du public à qui l’on demandait de deviner le nombre d’habitants qui peupleraient la ville cinquante ans plus tard, en 2007.
L’objet du concours, un coupé sport Plymouth flambant neuf, de couleur or, fût enterré dans une capsule hermétique au cœur de la ville, pour en être exhumé un demi-siècle plus tard. Ce fleuron de l’industrie automobile américaine serait, d’après les organisateurs, une parfaite représentation de la civilisation de 1957 pour les générations futures. Mais qu'allait-il en rester après 50 ans sous terre ?
Le 15 juin 2007, la voiture ainsi que tous les objets qu’elle renfermait étaient dévoilés au grand jour, réunissant pour l’occasion des milliers de curieux venus du monde entier. Un microfilm qui nous dévoilerait le nom du gagnant ou de ses descendants était sensé se cacher quelque part, à l’intérieur de la capsule
Bien plus qu’une voiture, n’était-ce pas le symbole de toute une époque qu’on mettait sous terre ? N’enfermait-on pas le rêve américain, peut-être de peur qu’il ne s’envole ?



Auteur-Réalisateur : Ludovic Grden, Isabelle Casano
Image : Isabelle Casano
Son : Isabelle Casano
Montage : Isabelle Casano
Producteur délégué : Absolute Production
Coproducteur : Virtua Lab Production

Distribution


Distributeur : Absolute Production