Présentement aucune image
Jusqu'à l'appel
Anne Hirsch, Arnaud Mansir
2022 - 52 min - Vidéo Full HD - Couleur - France

Alexandre se retrouve pour la deuxième fois devant une cour d'assise. Il est accusé d’avoir secoué son bébé il y a neuf ans, et d’avoir ainsi causé sa mort. En première instance, il avait été acquitté, à l’unanimité. Mais le parquet a fait appel et Alexandre attend maintenant le second procès. Depuis le drame, toute sa vie, et celle de sa famille, tourne autour des échéances judiciaires.
Entre peur et détermination, mué en enquêteur de sa propre histoire, il se bat pour la vérité, pour prouver son innocence. La caméra le suit "Jusqu’à l’Appel", pour imposer un débat médiatique sur les erreurs de signalements, être au plus près de la vie d’un homme qui se bat depuis des années pour sa dignité, pour sa famille et pour tous les autres.
Ces quelque 500 familles qui se débattent avec la justice pour prouver qu'elles n'ont pas été maltraitantes. Dans l’histoire d’Alexandre et de Yoanna, se télescopent tous nos fondamentaux. Toute la palette de nuances de nos rapports à la vie, à la mort, à la parentalité. L’amour infini que l’on porte à nos enfants, l’idée de la famille, du couple, se brise sur des réalités insupportables, des douleurs vertigineuses. Voilà des engrenages qui nous dépassent et nous aspirent, des combats qui s’imposent, de ceux que l’on n’aurait jamais voulu mener.
Pendant ces semaines avant l'appel, la caméra saisit tout cela. À la maison, dans l'intimité de la vie de famille, avec les deux filles qu'ils ont eu depuis la mort d'Eitan. Au quotidien, ils tentent de faire bonne figure, d'épargner leurs angoisses aux enfants, mais ce n'est pas simple de mener cette double vie. Nous sommes aussi dans le secret du cabinet de l'avocat d'Alexandre qui prépare son client à la violence des assises. La caméra a eu accès à tout.
Pour tout comprendre de cette machine judiciaire quand elle s'abat froidement sans discernement sur une famille déjà éprouvée. Pour le procès, un dessinateur de presse a pris le relais à l'intérieur de la salle d'audience. La caméra s'attache alors aux réactions, aux émotions, aux craintes que suscite cette épreuve de plus.



Auteur-Réalisateur : Anne Hirsch, Arnaud Mansir
Image : Arnaud Mansir
Son : Marc Soupa, Julien Chaumat, Bruno Diego
Montage : Vincent Gobert, Caroline Descamps
Musique originale : Marco Papazian, Matthieu Rabate
Producteur délégué : Ego Productions
Diffuseur coprod. : France 3 Île-de-France => France 3 Paris-Île-de-France
Participation : Procirep, Angoa-Agicoa, CNC. Avance sur recettes

Distribution


Distributeur : Mediawan