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Jeanne M.
Côté cour, côté cœur
Josée Dayan, Pierre-André Boutang, Annie Chevallay
2007 - 90 min - Couleur - France

Comment Jeanne Moreau est-elle devenue Jeanne Moreau ? En lisant en cachette, avant d’avoir 7 ans, "La faute de l’abbé Mouret" de Zola, pour entrevoir le gouffre mystérieux de la passion et de la faute, et comprendre obscurément que “tout ce qui est défendu peut être possible” ? En découvrant sur scène, quelques années plus tard dans un Paris occupé, "l’Antigone" d’Anouilh, figure merveilleuse de la désobéissance, qui lui fait décider en secret qu’elle sera comédienne ? Comme dans la chanson que Rezvani écrivit pour elle, Jeanne Moreau cite Jean Renoir, et à travers lui son père Auguste, qui comparait la destinée humaine au voyage d’un "petit bouchon" au fil de l’eau, pour refuser avec véhémence toute idée de "préméditation", et plus encore de "carrière". "Ce que je ne voulais certainement pas, c’est être ce que mes parents voulaient que je sois." Son père la met à la porte en découvrant dans le journal, à son premier succès, qu’elle est devenue actrice ? jeune première du Français, puis du TNP, au côté de Gérard Philipe, puis "star des séries B" de cinéma. Sa rencontre avec Louis Malle, pour le tournage d’Ascenseur pour l’échafaud (1958), change le cours de son jeu et de sa vie, qui désormais vont se confondre. "Débarrassée de son maquillage", elle embrasse avec passion le 7e art, tournant sans relâche et donnant sans réserve : Marguerite Duras, Peter Brook, François Truffaut, Jacques Demy, Orson Welles, Luis Buñuel, Jean Renoir, Joseph Losey... "La femme que je suis, dit-elle encore, s’est nourrie de tout, comme les metteurs en scène et les personnages se sont nourris de moi. C’est un échange."



Auteur-Réalisateur : Josée Dayan, Pierre-André Boutang, Annie Chevallay
Producteur délégué : Passionfilms
Coproducteur : Rouge Films
Diffuseur coprod. : ARTE France

Distribution


Distributeur : Passionfilms
Édition DVD : Arte vidéo