Je préfère manger à la cantine
Jean-Marie Nizan
2010 - 93 min - HDV - Couleur - France

Avec 40 milliards de repas par an, nous sommes, en France, les champions du monde de la restauration collective. À l’école, au restaurant d’entreprise, à la cafétéria, au resto U, au réfectoire de la maison de retraite ou dans les chambres d’hôpital, nous sommes, chaque jour, onze millions, soit un Français sur six à déjeuner à la cantine, dont six millions d’enfants.
Cette industrie, capable de répondre à toutes les demandes est toujours l’objet d’une image dégradée et d’un grand nombre de clichés.
Mais qu’en est-il réellement ?
Dans ce grand marché de la restauration collective, soixante pour cent sont gérés directement par les collectivités, les sociétés privées se chargeant des quarante pour cent restants. Grenelle de l’environnement, équilibre alimentaire, circuits courts et produits bios, sont au centre de nos préoccupations. Et les changements expérimentés dans certains secteurs de cette industrie ne cessent de se développer.
Alors la cantine est-elle si critiquable ? Existe-t-il d’autres façons de faire ? En un mot : une autre cantine est-elle possible ?



Auteur-Réalisateur : Jean-Marie Nizan
Image : Stéphane Bion
Son : Bruno Diego
Montage : Virginie Parrot
Producteur délégué : Cinétévé
Diffuseur pré-achat : France 3
Participation : CNC

Distribution


Distributeur : Cinétévé