Istanbul Underground
Sophie Nivelle-Cardinale
2019 - 25 min - Couleur - France

Depuis les élections de juin 2018, le président turc a désormais les pleins pouvoirs et le pays sombre chaque jour davantage dans l'arbitraire et le non-droit : manifestations interdites, opposants en prison, détentions abusives et interminables procès. Que restent-ils comme espace de liberté pour ceux qui ne s'identifient pas à la "nouvelle Turquie" d'Erdogan ?
Pendant plusieurs mois, nous avons filmé deux amis, Burka et Bora, DJ et figures de la scène musicale underground d'Istanbul. Leur portrait raconte cette jeunesse turque qui n'a connu qu'Erdogan au pouvoir depuis 15 ans et qui cherche sa place dans cette société où l'autoritarisme a fait son grand retour.
Comme Bora qui a décidé de partir s'installer à Berlin, ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix de l'exil. La fuite des cerveaux, de cette jeunesse éduquée, représente près de la moitié des départs de Turquie, en augmentation de 50% l'année dernière. Comme s'il n'y avait plus d'avenir possible pour eux dans leur pays.
Plus la répression politique se durcit, plus ils sont nombreux. Leur liberté de parole est toujours plus restreinte ; ils sont contraints au silence ou à l'entre-soi pour s'exprimer. D'autres n'ont pas les moyens de l'exil, ou ni même la volonté.
Burka a 25 ans et lui veut croire qu'il peut encore exister en tant qu'outsider dans son pays, qu'il a peut-être un rôle à jouer, quelque chose à créer. Tant bien que mal, il tente d'exister dans les quelques espaces de liberté au sein desquels il peut s'exprimer. Malgré le service militaire obligatoire d'un an, malgré les espoirs vite éteints d'une victoire de l'opposition aux élections municipales de mars 2019.
En suivant ces 2 amis pendant plusieurs mois, le reportage témoigne de cette jeunesse en quête de liberté qui cherche une place dans cette nouvelle Turquie sous la férule d'Erdogan.



Auteur-Réalisateur : Sophie Nivelle-Cardinale
Image : Sophie Nivelle-Cardinale
Son : Sophie Nivelle-Cardinale
Montage : Oktay Sengul
Producteur délégué : Kheops Prod
Diffuseur coprod. : ARTE GEIE
Participation : CNC. Aide à la production de court métrage

Distribution


Distributeur : Kheops Prod