Invalides, la maison des blessés
Myriam Kebani
2019 - 52 min - Couleur - France

La couronne dorée des Invalides se voit de loin, elle scintille majestueusement dans le ciel de Paris depuis plus de 300 ans. Les Invalides sont un repère pour les Parisiens, un incontournable pour les touristes. On vient du monde entier pour admirer la coupole ou le tombeau de Napoléon Bonaparte.
Ce que l’on sait moins, c’est que derrière ces bâtiments, voulus par Louis XIV pour ses soldats estropiés, demeurent des endroits confidentiels, fidèles aux premières vocations du lieu : un établissement médical de pointe spécialisé dans la prise en charge des grands blessés et une pension installée dans une aile des Invalides, aujourd’hui complétés par un centre d’études et de recherches sur l’appareillages des handicapés.
L’INI reste ainsi, un lieu de mémoire et d’histoire, mais aussi un lieu ancré dans XXIe siècle, ouvert à toutes les victimes, de la guerre comme du terrorisme. L’INI s’impose finalement comme le symbole de l’attachement de la nation au devoir de réparation. L’INI, c’est donc avant tout la "maison des Invalides", l’institution incarne, dans la douleur, les nouveaux visages et les nouveaux enjeux de notre société.



Auteur-Réalisateur : Myriam Kebani
Auteur : Anne Hirsch
Image : Bernard Cazedepats, Romain Hamdane, David Peressetchensky
Son : Florent Blanchard, Bruno Diego, Alain Guilanelli, Laurent Langlois, Marc Soupa
Montage : Nathalie de Gouberville
Musique originale : Marco Papazian, Mathieu Rabatté
Producteur délégué : Ego Productions
Diffuseur coprod. : France 3
Participation : Procirep, Angoa-Agicoa

Distribution


Distributeur : Ego Productions
Disponible au Club du doc