Imam, celui qui est devant
Adrien Rivollier
2019 - 73 min - Video Full HD - Couleur - France

C’est l’histoire d’un homme qui croit fort en son Dieu depuis l’âge de 9 ans. Depuis ce jour où un copain de classe l’emmena au prêche du vendredi sur les tapis de la mosquée de la petite ville de Ksour Essaf en Tunisie, sur les bords de la Méditerranée. À 52 ans, Mondher NAJJAR est aujourd’hui l’Imam de la Grande Mosquée de Lyon, deuxième lieu de culte musulman de France après la Mosquée de Paris.
Arrivé à Lyon en 2002, seul puis avec sa femme et son fils aîné Ryen, Mondher est aujourd’hui un homme débordé et consacre 99% de son temps à la vie de sa mosquée.
À la fois chef spirituel d’une communauté de plus de 8000 fidèles, formateur des convertis, conseiller conjugal, médiateur, psychologue même parfois, Mondher tient chaque jour des permanences où hommes et femmes viennent chercher les réponses de l’islam sur peu ou proue tous les problèmes de leur vie quotidienne.
Une vie rythmée par un engagement spirituel total au cœur d’un islam en pleins bouleversements, parfois pris au piège entre rigorisme et modernité, dans un climat de méfiance et d’incompréhension de tout un pan de la société française et dans une attente politique plus forte que jamais dans la prévention contre la radicalisation.
Un portrait documentaire qui s’invite au long cours dans le quotidien d’une mosquée, dans la vie religieuse et privée d’un homme à la fonction peu ordinaire et sa manière de l’exercer ; un film sur la foi aussi et sa manière de la transmettre au cœur d’un pays républicain où la laïcité est loi.



Auteur-Réalisateur : Adrien Rivollier
Image : Adrien Rivollier
Son : Vincent Brunier, Christophe Foulon
Montage : Aurélie Jourdan
Musique originale : Jean-Baptiste Cognet
Producteur délégué : Les Films du Balibari
Diffuseur coprod. : France 3 Auvergne-Rhone-Alpes
Participation : Procirep, CNC. Fonds Images de la Diversité, Angoa-Agicoa

Distribution


Distributeur : Point du Jour International