Palazzo
Katharina Copony
2006 - 45 min - Beta digital - Couleur - Allemagne

Le Corviale est la plus longue barre d'immeuble d'Europe. C'est une barre austère en béton de 1 km de long et de 9 étages, située sur une colline verdoyante au sud-ouest de Rome. Les 8 000 habitants connaissent "peu ou pas de violences" et parviennent depuis plus de 20 ans à cohabiter au coeur de l'utopie sociale de l'architecte Mario Fiorentino, fasciné par les cités Le Corbusier.Il est surnommé le "Serpentone", grand serpent en italien, ou encore "Palazzo Chilometro".
Selon la municipalité de Rome, 8.000 personnes, majoritairement des familles italiennes, vivent aujourd'hui dans les 1.200 logements sociaux d'une superficie de 30 à 70 mètres carrés. Mais en 1982, son projet d'utopie urbaine est rattrapée par la réalité sociale lorsque 700 familles en mal de logement investissent un Corviale encore en travaux. Aujourd'hui encore, des centaines de squatteurs occupent le quatrième étage où devaient à l'origine être regroupés les commerces et services de cette ville dans la ville.
Avec la municipalité, la fondation Adriano Olivetti finance le projet de rénovation urbaine "Immaginare Corviale", un laboratoire expérimental qui depuis juin 2004 travaille sur l'image du quartier en associant les résidents. Au fil des ans, école, bibliothèque, supermarché, gymnase, pharmacie et restaurant se sont implantés à l'intérieur de la cité ainsi qu'une minuscule chapelle, nichée au deuxième étage. .



Auteur-Réalisateur : Katharina Copony
Image : Bernhard Keller
Son : Rikard Stromsodd
Montage : Katharina Copony
Producteur délégué : Katharina Copony
Diffuseur coprod. : ZDF/ARTE

Distribution


Distributeur : Katharina Copony

Distinctions

2006 - Viennale - Vienna International Film Festival, Vienne (Autriche) : Sélection