Présentement aucune image
Hyperconnectés : le cerveau en surcharge
Laurence Serfaty
2016 - 52 min - HDCam - Couleur - France

Email, SMS, fils d’actualité, blogs, réseaux sociaux, e-commerce... le déluge d'informations qui inonde la planète depuis quelques années nous atteint tous, directement et quotidiennement, dans nos vies privées comme professionnelles. Partout, nous emportons avec nous les outils qui nous permettent de rester connectés en continu avec nos proches, nos collègues, nos amis... et finalement, la planète entière.
Ce flux incessant d'informations affecte-t-il notre équilibre ? Alors que le cerveau humain ne peut traiter qu'un nombre limité de tâches simultanément, notre société de l'information pousse-t-elle aujourd'hui ses capacités à l'extrême ? Faut-il apprendre à filtrer et si oui, comment ? Pouvons-nous nous s’adapter et sommes-nous les seuls acteurs de cette adaptation ?
Pour répondre à ces questions et comprendre l'impact de cette surcharge informationnelle sur le cerveau de l’homme moderne, le film donne la parole à des utilisateurs des technologies de l'information et de la communication, les TICs, des chercheurs de plusieurs disciplines et interroge les récentes découvertes autour des facultés cognitives, de la mémoire, de l'attention. Autant de connaissances indispensables pour comprendre les enjeux cognitifs de l’homme face à la masse numérique.



Auteur-Réalisateur : Laurence Serfaty
Auteur : Eva Zadeh
Image : Georgi Lazarevski, Caroline Le Hello, Igor Sachs
Son : Stephan Bauer
Montage : Serge Turquier
Musique originale : Jean-Jacques Hertz
Producteur délégué : Zed (Zoo Ethnological Documentary)
Coproducteur : INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale)
Diffuseur coprod. : ARTE France
Participation : Procirep, CNC. Aide à l'écriture

Distribution


Distributeur : Zed distribution
Édition DVD : Capuseen (anciennement Films & Documentaires)
Disponible au Club du doc