Grande Hotel
Lotte Stoops
2010 - 70 min - Vidéo HD - Couleur et Noir & Blanc - Belgique

Berta ne se sent toujours pas chez elle au Portugal. Au fil de ses pensées, nous sommes transportés dans sa ville d'origine : Beira, au Mozambique, où s'élève le Grande Hotel, témoin du colonialisme, d'une guerre révolutionnaire et d'une guerre civile.
Joyau du régime colonial, construit en 1955, le complexe hôtelier était voué à l'échec. Ce monstre de 12 000 mètres carrés, qui ne comptait que 110 chambres de luxe, n'a jamais été rentable.
60 ans plus tard, il abrite plus de 2 500 hôtes "permanents". Le moindre recoin de l'hôtel est utilisé pour le logement.
Moises a gravi les échelons de la hiérarchie interne de ce monde reclus et connaît le Grande Hotel comme le fond de sa poche. Les habitants n'ont que peu de contact avec le monde extérieur.
Peu à peu, le passé mouvementé de l'hôtel et, à travers lui, du Mozambique, se laisse entrevoir. Images d'archives et anecdotes qui se superposent aux images de l'hôtel d'aujourd'hui évoquent un passé douloureux, qui a vu le bâtiment abandonné se peupler au cours de la guerre civile et des graves inondations qui ont frappé le Mozambique. Elles dévoilent l'histoire révolutionnaire de ce pays et nous donnent à voir les traces dont elle a marqué l'hôtel.
Mais en marge de la destruction, il y a une volonté de construire, il y a l'espoir. Moises a aidé à la construction de la nouvelle mosquée et d'un salon de coiffure dans l'hôtel. Et, avec sa femme Eliza, il gère une petite boutique.
Mais qu'adviendra-t-il de tous ces gens, prisonniers de leur situation actuelle ? Tandis que s'entrelacent les rêves et désirs d'avenir des protagonistes et les fantômes du passé, nul ne sait le sort qui sera fait au bâtiment : implosion contrôlée, transformation en musée d’État ou création d'une Université du peuple...



Auteur-Réalisateur : Lotte Stoops
Image : João Ribeiro
Son : Gabriel Mondlane
Montage : Katarina Türler, Dieter Diependaele
Producteur délégué : Serendipity Films
Coproducteur : Volya Films
Coproducteur : Canvas
Coproducteur : VAF - Vlaams Audiovisueel Fonds

Distribution


Distributeur : Serendipity Films
Disponible au Club du doc

Distinctions

2012 - FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels), Biarritz (France) : Prix Mitrani
2011 - Filmer à tout prix, Bruxelles (Belgique) : Compétition Premières œuvres