Présentement aucune image
Fugue orientale
( Ein Flüchtiger Zug nach dem Orient )

Ruth Beckermann
1999 - 82 min - 35 mm - Couleur - Autriche

"Je veux sillonner les mers, je veux être en femme le Hollandais volant sur son Vaisseau Fantôme, jusqu’à ce que je fasse naufrage et disparaisse." Élisabeth d'Autriche.
Quand la caméra, depuis le pont du bateau, regarde l'horizon infini de la Méditerranée, il se dessine l'image d'une femme qui parcourt inlassablement le monde. Élisabeth, impératrice d'Autriche sortait continuellement de l'image : à partir de sa trente et unième année, elle refusa même de se laisser photographier.
Ruth Beckermann part à la recherche de cette femme qui ne voulut pas se laisser enfermer dans le corset de sa société, donnant naissance à un mythe où se superposent l'image d'une Cendrillon de conte de fées et celle d'une marionnette dépressive de la monarchie. En Égypte, où Élisabeth se rendit à deux reprises, la cinéaste trouve les lieux et les moments intemporels qui permettent au regard de percer la surface des significations.
Le montage des vues de ce voyage en Égypte s'associe à l'interprétation de notes prises par Elisabeth et son accompagnateur pour composer une réflexion sur l'étranger, sur le pouvoir et les limites des images, sur le mythe et la réalité.
"Je voudrais bien voyager dans le temps, et je ne film pourtant que mon présent. Je ne peux partir dans le passé, seulement à l'étranger, à l'étranger... Mais peut-être le passé est-il un pays lointain ?" (Ruth Beckermann)



Auteur-Réalisateur : Ruth Beckermann
Producteur délégué : Aichholzer Filmproduktion (Vienne)

Distribution


Distributeur : First Hand Films GmbH