Présentement aucune image
Europe, 180 jours pour convaincre
Sergio Ghizzardi
2009 - 90 min - Beta digital - Couleur - France

1er juillet 2008 : Alors que l’Europe est en crise sous l’effet du "non" irlandais au traité de Lisbonne, de l’euro fort et du prix record des matières premières, la France prend la présidence de l’Union Européenne. Dès son arrivée, Nicolas Sarkozy impose son volontarisme et ses ministres sont sur le pied de guerre.
Parmi les priorités : la stabilisation des économies européennes, prise en charge par Christine Lagarde ; la réforme de la PAC, menée par Michel Barnier ; et l’adoption du paquet « énergie/climat », dossier délicat qui incombe à Jean-Louis Borloo et à Nathalie Kosciusko-Morizet.
Pendant six mois, Sergio Ghizzardi a emboîté le pas à ces quatre ministres, arpentant les coulisses d’une présidence sous-tension. Il est notamment aux premières loges pour assister à deux crises majeures : le conflit en Géorgie et, surtout, la faillite du système financier international.
Déjà auteur de plusieurs documentaires sur l’Union européenne, le réalisateur belge Sergio Ghizzardi a cette fois décidé de regarder l’Europe du point de vue du pays qui préside. "Pour chacun de mes films, il s’agit de montrer comment marche l’Europe en me glissant, tel un petit souris, derrière les personnages importants et de voir comment, sur une période donnée, ils réagissent aux événements".



Auteur-Réalisateur : Sergio Ghizzardi
Image : Marc Ridley, Alain Znidarsic
Son : Bruno Diliberto
Montage : Anne-Laure Guégan
Producteur délégué : Domino production
Coproducteur : Rue Charlot productions
Diffuseur coprod. : ARTE France
Diffuseur pré-achat : RTBF Bruxelles
Diffuseur pré-achat : VRT - CANVAS
Diffuseur vente : Public Sénat
Participation : CNC

Distribution


Distributeur : Doc & Film International