Et après II
Hosup Lee
2006 - 56 min - Couleur - États-Unis

"Même retour sur l’histoire d’un pays sous un angle singulier, même personnage de prostituée, de femme à GI : par bien des points "And Thereafter II" rappelle "L’Histoire du Japon racontée par une hôtesse de bar" de Shohei Imamura. Surtout par ce point fondamental : l’amour qui lie le cinéaste à son personnage et qui fait de lui non plus le témoin d’une histoire qu’il nous restitue, mais un personnage essentiel du récit. Ces deux films ont en commun d’être des histoires d’amour. Ils diffèrent pourtant par le contexte : la guerre de Corée n’est pas le Japon vaincu et occupé ; surtout, l’héroïne d’Imamura n’a jamais quitté le Japon, alors qu’Ajuma, la "fiancée de guerre" a émigré aux États-Unis et coupé tous les ponts avec la terre de ses ancêtres – sans jamais réussir à s’intégrer à sa nouvelle famille ni à s’adapter à l’American way of life et à la langue de Faulkner. Son mariage n’a pas résisté à la traversée du Pacifique.
Là où le film d’Imamura réveille une histoire enfouie ("Les Femmes de la nuit" de Mizoguchi) et met à vif un hiatus dans l’histoire du Japon, Hosup Lee met le doigt sur un effacement dans l’histoire de la Corée – comme dans celle des États-Unis. Son héroïne n’est pas une mémoire enfouie, mais un oubli de l’histoire. Le refus initial d’Ajuma d’être filmée, par peur de raviver des souvenirs pénibles, montre bien qu’elle a repris à son compte cet effacement, comme en témoignent sa solitude, son repli dans le jeu et son intérieur standard.
Seule l’insistance



Auteur-Réalisateur : Hosup Lee
Image : Hosup Lee
Son : Hosup Lee
Montage : Hosup Lee
Producteur délégué : DocuEye Production (Hyun-Ock Im)

Distribution


Distributeur : DocuEye Production (Hyun-Ock Im)
Diffusion-Consultation : BPI (Bibliothèque publique d'information)

Distinctions

2007 - Cinéma du réel, Paris (France) : Prix international de la Scam
2007 - Images en bibliothèques, Paris (France) : Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques