Entre les montagnes berbères
Jean-Christophe Monnier
2012 - 26 min - Vidéo - Couleur - France

Ali vit dans la verdoyante vallée des Aït Bougmez dans le haut Atlas marocain. Chaque semaine il se rend dans la vallée voisine, pour travailler le jour du marché : il est arracheur de dents. Il en profite pour acheter des spécialités artisanales qu’il troquera. Sa famille est amie depuis au moins deux générations avec celle de Lahcen, une famille de nomades. C’est avec eux qu’il commerce, davantage pour entretenir leur amitié que pour un quelconque enrichissement.
Les nomades viennent chaque été en estive à deux heures de marche de Zawyat Oulmzi, le village d’Ali. Leur grande tente brune, la khaïma est installée à 2500 mètres d’altitude. Lors du jour de tonte, les familles nomades s'entraident pour accomplir cette tâche importante. Aux prémices de l’hiver, la caravane repartira, pour transhumer jusqu'aux portes du Sahara. Lahcen et Ali se retrouveront au printemps prochain.



Auteur-Réalisateur : Jean-Christophe Monnier
Producteur délégué : Pupilles vagabondes

Distribution


Distributeur : Pupilles vagabondes
Disponible au Club du doc

Distinctions

2013 - Festival international du film de montagne, Autrans (France) : Sélection officielle, catégorie première réalisation