En lisière d'août
( Augusts Orte )

Valérie Pelet
2021 - 41 min - Film 16 mm - Couleur - France

Les mouvements nationaux, la ténacité des pouvoirs en place dans le monde, "nos patries". Cela nous ramène aux frontières et aux soi-disant "migrants".
Quelles sont les esthétiques générées par la politique et l’économie actuelles, et comment ces esthétiques affectent-elles notre façon de vivre ? Vers où s’orienter pour trouver une meilleure vie ? Quels obstacles se laissent-ils voir dans l'observation filmique des paysages frontaliers ?
Le film est une proposition en forme de tissage de fragments de récits. Il associe un texte composé à partir du matériel de recherche (entretiens, lettres, notes, SMS, WhatsApp, journaux, internet, télévisons...) et des prises de vues réalisées au long de la frontière orientale de l’Autriche, en se concentrant sur le mois d'août de différentes années. Des images factuelles et stables, qui permettent de lire et analyser les lieux.
Des plans-séquences fixes. Des lieux à la lisière, en périphérie où les effets marginaux du capitalisme deviennent visibles. Gares, hôtels, site touristique, transport de marchandises, autoroutes, pâturages, monocultures forestières, agriculture, parkings, zones commerciales, affiches, aéroports, lieux publics, lotissements… La voix féminine restitue différents récits de voyage.
Plus qu’un simple médium, elle ajoute consciemment la dimension d'une recherche personnelle. En mettant en rapport les images et le texte, cette narratrice élabore au fil de sa route un questionnement portant sur ce qui lie les histoires entre elles.



Auteur-Réalisateur : Valérie Pelet
Image : Valérie Pelet
Son : Bruno Reccole
Montage : Valérie Pelet
Producteur délégué : Valérie Pelet

Distribution


Distributeur : Valérie Pelet