En attendant Dieu
Judith Langerôme, François de Smet
2016 - 51 min - Video Full HD - Couleur - Belgique

Khadim, Mariana, Malang, Aïcha, Moussa, Maimouna, six jeunes Sénégalais, trois filles, trois garçons répètent à Dakar la pièce "Xaar Yalla", "En attendant Dieu", coécrite par le Belgo-Sénégalais Younouss Diallo et François De Smet, sous l'œil de la caméra de Judith Langerome, qui va aussi les suivre dans leur vraie vie, leurs questionnements et leurs conflits, jusqu'aux premières représentations lors d'un festival à Abidjan en Côte d'Ivoire.
La pièce avait été créée en Belgique avec succès en 2014, mise en scène par Younouss Diallo, qui rêvait de la monter au Sénégal avec des jeunes comédiens, mais il est mort inopinément. C'est le comédien rwandais Dorcy Rugamba, bien connu sur les scènes belges, qui a repris le flambeau.
Le film suit son travail de direction des six jeunes acteurs et actrices, qui apparaît alors comme un miroir de leur propre destin : "En attendant Dieu" raconte l'éveil de six jeunes Africains qui s'interrogent et décident petit à petit de se prendre eux-mêmes en main.



Auteur-Réalisateur : Judith Langerôme, François de Smet
Image : Alex Moyroud
Son : Joachim Glaude
Montage : Sophie Huyvaert, Ismaël Joffroy-Chandoutis
Producteur délégué : Free Angles
Diffuseur coprod. : RTBF Bruxelles
Diffuseur coprod. : BX 1

Distribution


Distributeur : Judith Langerôme