E.T. Enfant de Troupe
Bernard Richard
2005 - 79 min - Beta numérique - Couleur - France

"Pendant huit ans, mes chefs alternèrent séjours éducatifs à l'école et corps expéditionnaire en Indochine puis en Algérie. J'ai survécu grâce à la fraternité de quelques copains. D'autres, tenants des bizutages, des "tradis", ou "fana-milis", ont gravement blessé, voire détruit, certains d'entre nous."
Trois longs récits intriqués de Charles Juliet, écrivain, de Claude Maignant, professeur victime d'une cabale d'extrême droite, et de l'auteur, pour évoquer l’éducation très spécifique au métier des armes, en France. Du vécu intime d'un enfant au projet cohérent de ces "petits séminaires" de l'armée de terre.
Plus de 60 000 enfants et adolescents, parfois dès l'âge de 6 ou 10 ans, ont reçu cette étrange et très discrète éducation des enfants de troupe (E.T.) et des lycéens militaires.
Hier, ces écoles ont fourni les sous-officiers et officiers de la conquête et des guerres coloniales. Aujourd'hui, sont-elles devenues des lycées de luxe séparant de leurs camarades civils les enfants de la caste destinés à la carrière militaire ?



Auteur-Réalisateur : Bernard Richard
Image : David Tabourier
Son : Nicolas Teichner, Matthieu Tartamella
Montage : Sophie Pouleau
Musique originale : François Tusques
Producteur délégué : Le Carnet rouge
Diffuseur coprod. : TV 10 Angers
Participation : CNC, Procirep

Distribution


Distributeur : Le Carnet rouge
Disponible au Club du doc