Dites-moi que je m'aime
Lucie Boudaud
2016 - 52 min - Video 720p/HDV - Couleur - France

Quelques heures par mois, une dizaine de femmes se retrouvent dans un centre social de la banlieue de Lens. Elles viennent ici pour se maquiller, se prodiguer des soins esthétiques les unes aux autres, être ensemble, se raconter les soucis du quotidien, les espoirs, rire de tout et de n’importe quoi. Le temps de quelques heures, loin de leur foyer envahissant, de leur pesante solitude et des soucis du quotidien elles se lâchent, pensent à elles.
Ici dans ce lieu qu’elles en font leur, la parole est libre. C’est l’Atelier "Estime de soi". Ce rendez-vous mensuel se tient dans la grande salle polyvalente de leur centre social qui est l’unique lieu de vie du quartier. Certaines habitations aux alentours sont murées, condamnées. Le quartier est marqué. Le centre social en est son nerf.
Chaque mois, c’est le même rituel. On sent l’émulation dans les couloirs du bâtiment, ça papotte, l’ambiance est exclusivement féminine et entraînante. Tout le long de l’après-midi, confinées dans cet atelier tel un refuge, le groupe de femmes est épaulé par une "esthéticienne du social" : Dominique, une bonne fée penchée un temps sur leurs destins. Cette professionnelle du beau aide à libérer la parole, acquérir des clés pour se détendre, choisir les thèmes de discussions, les couleurs des maquillages, les types de soins adaptés à leurs peaux abimées, fatiguées.
C’est tout un art qu’on vient apprendre ici : prendre soin de soi, se souvenir des détails, se revoir belle, reprendre confiance et se sentir un peu plus forte en sortant. Sandrine, Nathalie, Céline, Jacqueline, Cathy et les autres viennent ici pour se guérir l’âme et panser leur mal-être. Un abandon momentané loin du monde de dehors et de leur monde à elles. Un réel entrain les réunit autour de la table. Même si elles ne sont pas toujours toutes en grande forme. Le café coule dans la cafetière, une pyramide de biscuits trône au milieu de la table. Des douceurs. Du plaisir. C’est l’état d’esprit de l’Atelier. Dans l’intimité de ces séances d’esthétique, on partage plus que des secrets de beauté et de bien-être.
Ce film dresse le portrait de ces drôles de dames aux drôles de vies. Des femmes aux trajectoires heurtées qui se sont oubliées dans des parcours de vie chaotiques, à l’avenir professionnel ou familial incertains. L’esthéticienne du social accompagne dans leur reconstruction ces femmes qui pensent avoir perdu la face. Sur une année, ce film documentaire les suit au fil des séances, lors de ces rendez-vous mensuels à l’Atelier "Estime de soi" face au miroir, face à elles-mêmes.
Au fil des mois, le regard change sur soi-même et sur les autres. Ces femmes se réconcilient avec leur image, bataillent pour ressortir ce qui a été oublié au fond d’elles-mêmes. Les blocages se lèvent, l’espoir renait, la vie reprend le dessus. "Dites-moi que je m’aime" va à la rencontre de femmes qui essaient de rompre avec le dur jugement qu’elles portent sur elles-mêmes. Ce film c’est l’histoire de leur combat.


Distribution


Distributeur : Brotherfilms