Présentement aucune image
Des cailloux dans la chaussure
Mickaël Damperon
2022 - 73 min - Vidéo Ultra HD - Couleur - France

Une enquête publique est la seule procédure de consultation de la population quand des projets susceptibles d’affecter l’environnement veulent s’implanter sur un territoire.
C’est à l’occasion de l’une d’elles que les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu’une carrière de roches massives veut s’installer sur la petite montagne surplombant leur village ; le Mont Vanille. Une "petite carrière familiale" avait été évoquée sur la commune. Mais la réalité est bien différente.
Cette carrière-là, c’est 30 ans d’exploitation et trois millions de tonnes de roches extraites. Le maire en place a participé activement au développement du projet sans en parler au conseil municipal ni à ses administrés. Abasourdi par le gigantisme du projet, se sentant trahi par les élus, le village se mobilise.
Cet évènement va profondément changer la vie des habitants qui s 'investissent. Les élections municipales approchant, Romuald et Rémi, avec un petit groupe d’opposants constituent à la hâte une liste citoyenne et se présentent face au maire sortant. Leur élan est soutenu par la population et leur liste est élue dès le premier tour. Mais la bataille est loin d’être gagnée. En parallèle Maud et Claudia créent une association pour informer la population et maintenir la mobilisation. À respectivement 44 et 52 ans, c’est la première fois qu’elles s’engagent pour défendre quelque chose. Elles vont s’investir sans compter. Laurent, Marlène, Maud, Claudia, Rémi et le nouveau conseil municipal focalisent leur combat sur le dossier d’étude du carrier.
Mille pages âpres, techniques, qui présentent le projet comme une chance pour le village. L’objectif pour eux est clair : comparer ces données à la réalité du terrain pour, ils l’espèrent, trouver des failles et des manquements. Sur le Mont Vanille, Marlène et Laurent documentent une faune et une flore remarquables, étonnamment absente du dossier du carrier. Ces mois passés à arpenter la montagne vont modifier profondément leur rapport à la nature. Il y aura du travail, de l’énergie, des déconvenues. Et il y aura une victoire. Mais au-delà de ça, chacun prenant part à sa manière au destin de son village selon ses compétences et ses désirs, c’est un paysage politique nouveau qui se sera dessiné, bousculant les rouages bien huilés installés depuis des décennies et soulignant l’urgence très contemporaine de se mêler enfin de ce qui nous concerne.



Auteur-Réalisateur : Mickaël Damperon
Image : Mickaël Damperon
Son : Cyrille Carillon, Jérémie Van Quynh
Montage : Antoine Rodet
Musique originale : Eric Longsworth
Producteur délégué : Pulp Films
Diffuseur coprod. : Public Sénat
Financement participatif : Ulule

Distribution


Distributeur : Pulp Films