Derwisha
Leila Beratto, Camille Millerand
2018 - 40 min - Vidéo Full HD - Couleur - France, Algérie

Banlieue d’Alger. Dans la cour d’une maison toujours en chantier, plusieurs personnes s’affairent. Les femmes lavent le linge, les hommes discutent d’un match de foot, les enfants courent d’une personne à l’autre. Ici, les gens ne restent jamais longtemps. En principe. Car cette maison est surnommée “Guantanamo”.
Ce lieu de passage est aussi devenu une prison à ciel ouvert pour de nombreux migrants venus d’Afrique de l’Ouest, en route vers l’Europe. Un logement où l’on reste trop longtemps. En attendant de pouvoir avancer pour de bon. Michelle, Rodrigue et Fabrice occupent cette maison. En attendant que son mari rentre du chantier, Michelle passe ses journées devant la télévision et s’occupe de sa fille. Pour laisser loin de lui les démons du passé, Rodrigue s’échine à gagner sa vie honnêtement et enchaîne les histoires de cœur.
Alors que ses enfants sont désormais installés de l’autre côté de la Méditerranée, en France, Fabrice tente de conserver une image de père présent. Cette famille de fortune fait avec la monotonie du quotidien. Quand toute leur vie est remise en question par une menace d’expulsion, ces personnes s’interrogent sur leur avenir.
Doivent-ils rester et résister ? Est-ce l’occasion de partir et avancer ? Pourront-ils quitter l’Algérie et réaliser leur rêve ? Ou atteindre leur objectif initial ?



Auteur-Réalisateur : Leila Beratto, Camille Millerand
Image : Leila Beratto, Camille Millerand
Son : Clément Maleo
Montage : Lola Butstraen
Producteur délégué : Lumento Film
Coproducteur : Libre Image
Participation : Université de Béjaia, Médecins Sans Frontières

Distribution


Distributeur : Lumento Film