Dégel à Moscou Série-Collection : Mégalopoles

Jean-Marie Perthuis
1987 - 69 min - 16 mm - Couleur - France

Architecture volontariste et démodée, réalisme soviétique monumental, appartements collectifs surpeuplés et dégradés, listes d'attente pour avoir un appartement, corruption de fonctionnaires, marché noir, peur de communiquer, autant de symboles évoqués pour caractériser l'Union soviétique en 1987. Voyage à Moscou.
Seuls ceux qui se marient avec un ou une Moscovite ont le privilège d'habiter Moscou. Peu soucieux de respecter les règles imposées par le gouvernement central, les industriels précipitent l'expansion de la ville. Les cités dortoirs dont la qualité de construction laisse à désirer sont l'unique solution. Tout le monde sait bien que "lorsqu'on emménage dans un appartement neuf, il faut commencer les réparations."
Malgré cela, on voit imposer comme exemple un ouvrier modèle mais ils vont chercher plus loin, au-delà des discours langue de bois des responsables gouvernementaux et des propos idylliques de certains habitants, pour montrer la misère et les petits signes de révolte que Moscou connaît alors.



Auteur-Réalisateur : Jean-Marie Perthuis
Producteur délégué : Arsenal productions
Diffuseur coprod. : Antenne 2