Dans la peau d'un chirurgien
Ferdinand Pignon
2008 - 26 min - DV Cam - Couleur - France

La chirurgie a été largement médiatisée. La chirurgie des organes vitaux comme celle du cœur se prête à une dramatisation efficace car l’alternative à l’acte chirurgical est souvent la mort. La chirurgie apparaît alors comme magique et le chirurgien comme tout puissant.
Mais la chirurgie n’est pas que cela. Ainsi, il existe une chirurgie souvent ignorée du public et connue seulement de ceux qui y ont recours : la chirurgie orthopédique qui répare et restaure les mouvements des patients et leur permet d’utiliser leurs membres, bras et jambes à nouveau. En France, seulement plusieurs centaines de milliers de patients sont opérés au sein des blocs opératoires orthopédiques sans qu’un pronostic vital soit en jeu.
Cette chirurgie est ainsi devenue avec des pathologies toujours plus nombreuses dues à l’allongement de la vie une "véritable industrie lourde des hôpitaux".
À ce jour, les chirurgiens comme les médecins ont souvent inspiré des films burlesques ou dramatiques qui les représentent comme des êtres hors norme sombrant peu à peu dans la folie.
Il est vrai que les chirurgiens sont souvent "des forces de la nature" pouvant pratiquer des interventions qui durent souvent chacune plusieurs heures.
Le documentaire s’attachera à montrer "l’un de ces hommes de l’ombre" dans son travail quotidien et ses réflexions sur sa vie et son métier de chirurgien.



Auteur-Réalisateur : Ferdinand Pignon
Producteur délégué : Ferdinand Pignon

Distribution


Distributeur : Ferdinand Pignon