D'une maison l'autre, Emmanuelle Parrenin
Marie-Elise Beyne
2021 - 44 min - Video Full HD - Couleur et Noir & Blanc - France

La première fois que j’ai entendu jouer Emmanuelle Parrenin, c’était un peu par hasard, à la Gaieté Lyrique, à Paris. Ce qui m’a tout de suite émue, c’est le son de sa voix, pur, cristallin. Un chant qui semblait venir de loin et apportait un réconfort, une douceur. Puis la machine infernale, la vielle à roue, est entrée en jeu.
Au rythme lancinant de l’instrument, l’intonation du chant a mué. Il s’est fait hululement, cri, transe. Lorsque la musique s’est arrêtée, je me suis demandée ce qu’il s’était passé et où Emmanuelle Parrenin allait chercher ça…
J’ai eu envie de la filmer et elle a accepté. Je l’ai accompagnée durant deux ans lorsqu’elle répétait chez elle, en studio d’enregistrement accompagnée d'autres et en concert. Emmanuelle Parrenin est considérée comme une des figures fondatrices de la scène revivaliste folk en France.
Depuis son premier disque devenu culte, "Maison rose", elle associe sa vielle à roue à des sonorités électro au gré des rencontres avec d'autres musiciens : Etienne Jaumet, Eat gas...



Auteur-Réalisateur : Marie-Elise Beyne
Image : Marie-Elise Beyne
Son : Emmanuel Joubert
Montage : Young Sun Noh
Producteur délégué : La Chambre aux fresques

Distribution


Distributeur : La Chambre aux fresques

Distinctions

2022 - FAME (Festival international de films sur la musique), Paris (France) : Sélection