cote-ivoire
Côte-d'Ivoire, gagnons la paix Série-Collection : Après la une

Michel Vuillermet
2004 - 52 min - DV Cam - Couleur - France

Début 2003, des milliers de Français fuient en quelques jours la Côte-d’Ivoire. Quatre mois plus tôt avait commencé une guerre civile provoquant la mort de plus de 5 000 personnes et le déplacement de centaines de milliers d’autres.
Le pays, jusqu’alors unifié, est brisé en deux morceaux. La France liée par des accords d’assistance et de coopération avec son ex colonie, réunit au mois de janvier 2003, à Marcoussis, les acteurs de la crise. Les frères ennemis tentent de se réconcilier et d’ouvrir la voix de la paix. La France impose un nouveau Premier ministre, exige que les ministères de la Défense et de la Sécurité intérieure soient confiés à des hommes qui ont déclenché la rébellion. Le président de la République ivoirienne, Laurent Gbagbo, considéré comme mal élu par Paris, est marginalisé. À l’annonce des Accords de Marcoussis, la rue abidjanaise s’enflamme et une campagne contre la France est orchestrée.
Depuis 4 ans, la Côte-d’Ivoire était entrée dans une zone interminable de turbulences. Une page noire de son Histoire. Sur fond de crise économique, de malaise social, d’inégalités entre le Nord et le Sud, d’ostracisme à l’encontre des travailleurs immigrés, le général Guéï prend le pouvoir en décembre 1999.
Deux ans plus tard, le 19 septembre 2002, une mutinerie éclate dans les grandes villes du pays. À Abidjan, le coup d’État échoue mais les rebelles s’emparent de Bouaké, la deuxième ville du pays qui devient la capitale de la rébellion. La Côte-d’Ivoire est au bord de l’abîme.
La France renforce son dispositif militaire. C’est l’opération Licorne. Les militaires français se voient confier une double mission : assurer la protection des ressortissants de la communauté internationale, sécuriser la ligne de cessez-le-feu, la zone de démarcation dite de confiance.
En avril 2004, 6 000 Casques bleus sont arrivés en Côte-d’Ivoire. La paix dans ce pays conditionnera la paix dans toute l’Afrique de l’Ouest.



Auteur-Réalisateur : Michel Vuillermet
Producteur délégué : Coup d'œil
Diffuseur coprod. : ARTE GEIE
Participation : CNC, Procirep

Distribution


Distributeur : Coup d'œil
VOD : Arte VOD
Disponible au Club du doc