Collé au vent
Louise Legaye
2017 - 45 min - Video Full HD - Couleur - France

Yves et Jane sont apiculteurs en Cerdagne, dans le sud de la France. Ils ont de plus en plus de mal à trouver des endroits "sains" où les abeilles ne meurent pas. Cette problématique les préoccupe beaucoup, et ils se demandent que va devenir le métier d'apiculteur. Yves, qui aimerait prendre sa retraite, aurait aimé laisser l'exploitation à Joël, qui fut leur apprenti. Mais l'air est devenu trop toxique pour les abeilles. Et puis l'exploitation a brûlé il y a deux ans, avec la maison qu'Yves et Jane avaient construite.
Face à cette situation si difficile, Jane, Yves, Joël et Marie, sa compagne, n'abandonnent pas. Jane et Yves reconstruisent la maison, Marie et Joël s'occupent de leur jardin et de leur village.
Il y a le soleil. Les arbres. Les biquettes en bas, le chien qui les embête, les abeilles, une sittelle qui virevolte dans la miellerie. Jane tend son visage vers le soleil et dit, avec son fort accent australien : "On est bien là !".
Yves et Jane sont lucides, mais jamais pathétiques. C'est cela qui m'a emmené à eux, une philosophie qui me touche : Quand on ne sait plus comment lutter, on regarde la cime des arbres, qui bouge au vent. Et on fait comme elle, on se laisse porter par le vent, tout en s'y attachant très fort, pour ne pas tomber.



Auteur-Réalisateur : Louise Legaye
Image : Louise Legaye
Son : Benjamin Silvestre
Montage : Baptiste Saint-Dizier
Producteur délégué : École nationale supérieure Louis Lumière