Présentement aucune image
Chronique d'un siège
Ramallah, avril 2002
Samir Abdallah
2003 - 55 min - DV Cam - Couleur - France

Le 31 mars 2002, le cinéaste Samir Abdallah a rejoint le QG de Yasser Arafat assiégé par l’armée israélienne. Il est entré à la Moqata’a avec une mission civile pour la protection du peuple palestinien et pensait, comme la plupart de ses compagnons, n’y faire qu’un court séjour de quelques heures. Mais il y est resté plus d’un mois, jusqu’à la levée du siège, partageant avec la garde rapprochée du Président de l’Autorité Nationale Palestinienne, 200 de ses fidèles et les membres de la mission civile, des conditions de vie précaires, le manque de nourriture, d’électricité, la tension des explosions, des intimidations d’un face à face militaire et psychologique inégal.
Ce témoignage est unique, le cinéaste ayant été le seul présent sur les lieux. Grâce à lui, il est possible de comprendre concrètement la stratégie de la tension installée entre les deux parties dans cette région du monde.
Dans cette "Chronique d’un siège", nous suivons la vie quotidienne des assiégés, les réactions de Yasser Arafat et de son entourage à cette situation, mais aussi les négociations internationales, l’arrivée musclée de l’Américain Colin Powell.
Durant cette période, s’est aussi tenu, à l’intérieur de la Moqata’a, le procès des membres du commando du FPLP ayant abattu le ministre du Tourisme israélien. Ce récit d’un enfermement agit, dès lors, comme une métaphore de l’occupation.



Auteur-Réalisateur : Samir Abdallah
Producteur délégué : The Factory Productions
Coproducteur : L' Yeux ouverts
Diffuseur coprod. : The Discovery Channel (Europe)
Diffuseur pré-achat : France 3
Diffuseur pré-achat : France 2

Distribution


Distributeur : M5 distribution
Disponible au Club du doc

Distinctions

2003 - ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), Cannes (France) : Programmation ACID 2003