Présentement aucune image
Chanter contre l'oubli
Michel Moreau
2000 - 50 min - DV Cam - Couleur - France

Ce documentaire retrace l’histoire d’un concert organisé par Amnesty Sénégal, le 4 décembre 1999, à Dakar, et le retour aux sources d’un groupe de reggae, les "Steel Pulse", tous d’origine africaine.
Interviews croisées, voix off sur leurs journées à Gorée ou le choc de la maison des esclaves, jam-session a capela avec les enfants d’une école, fin de déjeûner et discussions sur le sexe entre amis, rencontre avec un flûtiste local sont autant de prétextes à raconter de l’intérieur comment les uns et les autres ont vécu cette aventure...
Entrelacé dans les flash-back du bus de la tournée américaine, le film déroule les extraits des concerts des "Steel Pulse" aux USA et à Dakar entre les phases majeures du récit.
Carnet de voyage, impression de ce moment unique du retour à l’Afrique, où les musiciens se livrent plus en tant que "human being as a black people", affirmant leur négritude, leur engagement dans la lutte pour les droits humains, l’éducation ou la production de jeunes artistes africains.



Auteur-Réalisateur : Michel Moreau
Producteur délégué : Human Technology
Coproducteur : BFB Productions

Distribution


Distributeur : Human Technology