Cervin, le rêve de la femme-oiseau
Rinaldo Marasco, Jérôme Piguet
2015 - 50 min - Couleur - Suisse

Géraldine Fasnacht nourrit depuis plus de 10 ans le rêve de s'envoler depuis le sommet du Cervin. Cette montagne elle l'aime, elle la respecte, elle en est fascinée.
Elle a rendez-vous avec son constructeur afin d'essayer sa nouvelle aile et découvrir si les avancées technologiques promises vont lui permettre de commencer la préparation de cette première mondiale. Puisque l'impératif est de ne prendre aucun risque, ce premier saut se fera depuis un hélicoptère. Le vol est au-delà de ses attentes et la préparation peut commencer.
Il faut maintenant convaincre Julien Meyer, son compagnon de vol. Un exploit de la sorte se partage.
Nous pénétrons dans les coulisses de la préparation de cet incroyable exploit. Pendant un an les deux athlètes préparent méticuleusement le projet avec comme impératif : ne prendre aucun risque inconsidéré: "On aime trop la vie".
Avec l'aide des dernières technologies, google earth, laser, gps et logiciel de calcul de finesse (portance de vol), ils analysent la montagne et prévoient une série de sauts d'entraînement afin de maîtriser au mieux la difficulté d'un tel exploit. D'autant plus que rien n'est joué. Malgré tous leurs calculs ils ne sont pas certains de trouver un point de départ.
"Il faudra aller voir là-haut". Si c'est le cas, si la météo n'est pas favorable, si ils ne la sentent pas, ils devront redescendre à pied. C'est pourquoi ils font appel à leurs amis et guides de haute montagne Claude-Alain Gailland et Hervé Grech.
Une météo capricieuse repousse à plusieurs reprises l'échéance mettant à l'épreuve la patience de Géraldine et Julien en les forçant à l'humilité face aux forces de la Nature.
La fenêtre météo tant espérée arrive enfin.
Samedi 7 juin 2014 à 01h30, le groupe quitte la cabane Hörnli où ils sont arrivés la veille. À la lumière de leurs lampes frontales ils commencent une difficile ascension qui durera huit heures.
Ils sont tous au sommet, un nuage qui inquiétait Geraldine pendant l'ascension se dissipe comme pour lui indiquer que ce jour est le bon.
Quelques métres sous le sommet, ils effectuent les derniers calculs, Géraldine à l'aide d'un laser et Julien avec le lancé de caillou. La réponse est positive : "Ça passe, on va voler".



Auteur-Réalisateur : Rinaldo Marasco, Jérôme Piguet
Image : Bertrand Delapierre
Son : Wassim Abdullah
Montage : Ulrich Teiger
Musique originale : Wassim Abdullah
Producteur délégué : Buonasera Productions
Diffuseur coprod. : RTS (Radio Télévision Suisse)
Participation : Cinéforom

Distribution


Distributeur : Buonasera Productions

Distinctions

2015 - FIFAD - Festival du film des Diablerets, Les Diablerets (Suisse) : Sélection