Présentement aucune image
Cargo - Lost & Found
Biljana Tutorov
2010 - 102 min - HD - Couleur - France, Suède

Je suis vidéaste au sein de "Cargo", un groupe de musiciens insolites. Je travaille des images que je projette sur un écran pendant les concerts.
Certains des membres de ce groupe ont les mêmes origines yougoslaves que moi : la plupart proviennent de pays qui étaient en guerre entre eux il y a peu encore. Le leader, Darko Rundek est une rock star dans "les Balkans", depuis l’époque de Tito. Sa musique a signifié pour plusieurs générations l'opposition à la guerre et aux nationalismes. Darko Rundek fut le héros de mon enfance.
La compagnie de Darko durant les répétitions et la tournée de Cargo me ramènent vers ce "chez moi" qui n'est plus. Et c’est avec eux que je me pose les questions des frontières et de l'identité que je ne m’étais jamais posé jusque là....
En suivant le groupe et l’histoire de chacun de ses membres, c’est ma mémoire que je retrouve, obstruée par les années de guerre. Et nous reviennent en mémoire ces souvenirs communs et enfouis de toutes ces années passées sous le régime de Tito, le souvenir d’une enfance inconfortable, la tristesse des femmes dont j’ai eu envie de fuir le destin, le dégoût de la guerre...
Ce voyage devient une enquête sur les lieux retrouvés de notre mémoire collective. C’est aussi un voyage initiatique. Guidée par la musique, j’entreprends un travail "d’archéologie musicale" qui donne à voir une nouvelle carte géo-poétique d’Europe.



Auteur-Réalisateur : Biljana Tutorov
Image : Mikaël Lubchansky, William Long
Son : Dejan Kragulj
Montage : Matilde Grosjean, Biljana Tutorov, William Long
Producteur délégué : Mille et Une productions
Coproducteur : Long Film
Diffuseur pré-achat : SVT (Sveriges Television AB)
Participation : CNC. COSIP

Distribution


Distributeur : Mille et Une productions