Présentement aucune image
Capitaines de l'espérance
Des lacs artificiels en Haïti
Lise Gantheret
2011 - 52 min - HDV - Couleur - Canada (Québec)

À cause de la déforestation, le problème de l’eau en Haïti est endémique. Durant la saison des pluies, période de cyclones, l’eau est dévastatrice. Au contraire, en saison sèche, le manque d’eau s’avère cruel, à la fois pour les cultures et pour l’approvisionnement en eau potable.
"Capitaines de l’espérance", un documentaire au ton poétique et engagé fait revivre les personnages du roman "Les Gouverneurs de la rosée" de l’écrivain haïtien Jacques Roumain au travers du récit de la construction de lacs artificiels. Ce projet est mis sur pied par le très inspirant Frère Armand Francklin qui, comme Manuel le héros du roman, voit dans l’eau et la solidarité, une solution à la souffrance des paysans de son pays.
Le film, sous forme de ciné-lettre adressée par la réalisatrice à Jacques Roumain, mêlant littérature et cinéma, met en lumière les répercussions tangibles de la construction de ces lacs dans les domaines agricole, alimentaire, sanitaire, éducatif et environnemental. Il souligne que des pôles d’espérance existent en Haïti. Ils sont supportés par des hommes engagés, des hommes debout, comme le Frère Armand Francklin qui refuse de voir dans les Haïtiens un peuple mendiant et encourage tout ce qui responsabilise, autonomise et donne confiance en l’avenir. Sa devise : "Haïti est un pays roseau, il plie, mais ne rompt pas".


Distribution


Distributeur : Argus films
Disponible au Club du doc