Caimanes, l'histoire qui reste
Elif Karakartal, Abel Campos, Luz Badillo
2017 - 74 min - Video 720p/HDV - Couleur - France, Chili

Face à une histoire officielle qui cherche à gommer le passé agricole d’une vallée de la région centrale du Chili, facilitant ainsi l’acceptation de son triste destin minier, les habitants se souviennent du temps de l’agriculture et des patrons. Ils repassent le fil d’une histoire locale qui fut aussi celle du pays, de Allende à Pinochet et posent la question du sens d’un développement basé sur le sacrifice de vallées comme la leur.
Ce documentaire est le fruit d’un atelier de réalisation au film documentaire réalisé à Caimanes entre octobre 2016 et janvier 2017 avec le Comité de Défense de Caimanes, association locale qui lutte contre l’intervention de Minera Los Pelambres, compagnie minière multinationale qui a fait construire à 8 km en amont du village, le plus grand réservoir de déchets miniers d’Amérique Latine. Cet atelier de réalisation, cofinancé par la Région, a été mené par Elif Karakartal, française, réalisatrice de documentaire qui a vécu une année au village et a ensuite cofinancé la réalisation du film.
Si le village de Caimanes a beaucoup fait parler de lui au Chili, symbolisant la lutte d’un petit village contre une multinationale, "Caimanes, l’histoire qui reste" constitue un effort pour parler autrement d’un territoire sacrifié, grâce à un travail réalisé avec quelques habitants pour reprendre le sens de leur histoire.


Distribution


Distributeur : Elif Karakartal
Disponible au Club du doc